Association Oléron Contre l'Exclusion Avec Nous

    Accompagnement social

L'association OCEAN lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes. Elle s’efforce d’écouter et d’apporter son aide et des solutions à toute personne en situation de précarité ou éprouvant des difficultés, même passagères.

Dans un contexte général, nous recevons en « urgence » ou sur rendez-vous, les ayants droit des aides alimentaires, les bénéficiaires du service mobilité, ou toute autre personne qui a besoin d’une écoute, de conseils, d’un accompagnement social ou professionnel.

Au quotidien, nous sommes amenés à fournir des couvertures, des vêtements ou des denrées alimentaires pour des personnes sans-abris et avons dispensé l’accompagnement de personnes dans des démarches administratives, comme la rédaction de courriers ou le montage de dossiers de demande d’aide.

L'association travaille en partenariat avec de nombreux réseaux, collectivités ou structures spécialisées afin de pouvoir si besoin, réorienter les personnes vers les bons interlocuteurs.

      Accès douches et laveries

Lutter contre la précarité, c'est aussi lutter contre les inégalités. C'est pourquoi l'accès à des solutions d'hygiène est primordial pour le bien-être de chacun.

Nous proposons sur les communes du Château d’Oléron et de Saint-Pierre, un accès à des douches, à des toilettes mais également à des lave-linge et sèche-linge.

Ces services sont ouverts à tous et sont utilisés quotidiennement par les personnes s’en trouvant privées.

L’entretien et l’hygiène de ces communs sont assurés après chaque utilisation. Le matériel électroménager mis à disposition provient essentiellement de dons de particuliers et/ou de notre Ressourcerie.

      Banque alimentaire

Selon la définition de la charte de la Fédération française des banques alimentaires, les : «banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat».

Les denrées collectées par la Banque alimentaire sont stockées dans un entrepôt dit de transit où des spécialistes (services sanitaires et  responsable hygiène et sécurité alimentaire de la Banque alimentaire) veillent à leur qualité.

Ces marchandises ainsi collectées, sont triées, conditionnées, puis entreposées en attendant d’être fournies à des associations, dont la nôtre, qui à leur tour les redistribuent aux personnes en situation de précarité.

Cette distribution se fait tout au long de l’année sur les communes de Saint-Pierre et du Château d’Oléron et permet de veiller aux besoins des ayants droits inscrits à la Banque alimentaire tous les quinze jours.

      Boutiques solidaires

Avez-vous déjà entendu parler des boutiques solidaires ? Ces dernières revendent des vêtements récoltés par notre association, à des prix réduits, afin que des familles avec peu de ressources puissent renouveler leur garde-robe.

Situées sur les communes du Château et de Saint-Pierre, les deux boutiques solidaires oléronaises OCEAN proposent à tous un accès à des vêtements d’occasion (dons de particuliers/collectes) ou neufs (dons de magasins),  à des prix adaptés à de petits budgets.

Le succès étant au rendez-vous, nous avons également dédié une partie du Brad’Broc Bourcefranc à un espace vestimentaire.

De plus, ces boutiques contribuent à l’insertion professionnelle des personnes et une partie de leurs recettes est reversée au pôle social de l'association.